Agence

Conseil Développement Habitat Urbanisme (CDHU) est un bureau d’études qui est l’interlocuteur privilégié des collectivités locales dans les domaines de l’urbanismel’habitat, du conseil architectural, de la préservation de l’environnement, des paysages, des espaces naturels et agricoles.
Historiquement basée en Champagne-Ardenne, notre activité s’est ensuite développée sur les anciennes régions Bourgogne, en Ile-de-France, Auvergne, Picardie, Centre et Limousin.
Nos secteurs d’intervention couvrent les départements de l’Allier, l’Aisne, l’Aube, le Cher, la Côte-d’Or, la Creuse, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Nièvre, l’Oise, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, la Seine-et-Marne, la Somme, les Vosges, l’Yonne et l’Essonne.
Le CDHU possède une équipe pluridisciplinaire expérimentée d’une trentaine de collaborateurs composée d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes, de géographes, d’environnementalistes, de conseillers techniques et chargés d’études en habitat.

UN RÉSEAU

A l’écoute des territoires et au service des collectivités locales, le CDHU compte trois agences réparties sur les Régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est.
  • Troyes (siège) : Urbanisme, agriculture, environnement, études paysagères, aménagement, architecture, maîtrise d’œuvre, habitat ;
  • Nevers: Urbanisme, études prospectives habitat, OPAH, dossiers ANAH… ;
  • Auxerre: Urbanisme, environnement, études d’aménagement et paysagères, habitat.

territoire

UNE PLURIDISCIPLINARITÉ, UNE COMPLÉMENTARITÉ

Le CDHU dispose d’une équipe de collaborateurs expérimentés qui sont mobilisés de manière transversale sur l’ensemble de nos projets : environnementalistes, urbanistes qualifiés en approche environnementale de l’environnement, juristes, paysagistes, architectes D.P.L.G ou encore experts en développement agricole.
Cette approche permet de capitaliser sur les compétences complémentaires de nos spécialistes et ainsi d’apporter un accompagnement adapté aux besoins spécifiques des collectivités territoriales dans la définition de leur projet d’aménagement. Cet appui s’inscrit systématiquement dans le respect des caractéristiques naturelles de chaque territoire et des enjeux thématiques qui lui sont propres : développement économique et résidentiel, préservation de l’environnement, de l’agriculture, des paysages remarquables…
Le CDHU a par ailleurs développé plusieurs partenariats privilégiés, notamment avec des bureaux d’études en environnement et avec un cabinet d’avocats spécialisé en droit de l’urbanisme et aménagement d’espaces publics qui lui apporte une assistance juridique.

UNE EXPÉRIENCE, UN SAVOIR-FAIRE

Depuis 1996, l’équipe du CDHU accompagne les collectivités territoriales pour l’élaboration ou la révision de leurs documents d’urbanisme. Plus de 200 PLU, PLUi et cartes communales ont ainsi été élaborés ou révisés par nos équipes à ce jour, sur 23 départements et 7 régions. Cette expérience de terrain permet aujourd’hui au CDHU d’accompagner les collectivités territoriales dans une réflexion globale à moyen et long terme sur leur projet de territoire, tant dans les champs de l’urbanisme et de l’aménagement que dans celui de l’habitat.
L’approche du CDHU en matière d’urbanisme et d’aménagement s’inscrit en pleine cohérence avec les principes et objectifs du développement durable. En effet, l’expertise développée depuis près de vingt ans en matière de diagnostic territorial, d’analyse paysagère et d’étude environnementale (analyses thématiques, études d’impact, évaluations environnementales,…) nous permet aujourd’hui d’être porteurs d’une véritable « Approche Environnementale de l’Urbanisme » (AEU).