La Concertation

Sans l’appropriation du projet par les habitants, le potentiel des actions proposées et sa durée de vie seront fortement impactés.

Les ATELIERS URBA de la Fédération des CAUE ont travaillé sur la concertation en urbanisme et aménagement, et ont notamment produit en 2016 une plaquette de présentation :

Dans la plupart des cas, une consultation est réalisée ponctuellement sur un sujet précis. Ce n’est pas une démarche de participation à long terme. Elle a pour finalité d’obtenir l’avis du public sur une information établie. Une enquête publique par exemple est une forme reconnue de consultation.

La concertation se différencie de la consultation par une démarche élargie et un processus itératif. Les idées de dialogue et de démarche en amont, présentes dans la définition, introduisent une notion supplémentaire de durée. «Ouvrir une concertation, (…) c’est faire plus que demander un avis ponctuel sur un élément précis. On pourrait dire que c’est une méthode de travail qui intègre, dans le processus de conception et de décision, des consultations aux étapes clefs. Le maître d’ouvrage s’engage à écouter, à éventuellement modifier son projet, voire à y renoncer intégralement».

Concertation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s